Le DAC est un dispositif financé par l’Agence Régionale de Santé. Son intervention est gratuite pour les professionnels et les usagers.
Le DAC intervient pour toute situation ressentie comme complexe, quel que soit l’âge, la pathologie ou le handicap du patient.
Le DAC n’effectue pas d’actes de soins, ni de consultation médicale. Ce n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence vitale, contacter le 15, ou le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes.
Le DAC contribue à la recherche de professionnels libéraux (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes…) en facilitant l’orientation et la mise en relation avec ces professionnels, dans le cadre de la coordination des soins pour des patients en situation de santé complexe.
Le DAC intervient en respectant le principe de subsidiarité. Il ne remplace aucun service ou professionnel, mais apporte un appui à ces acteurs pour structurer ou consolider la prise en charge d’un patient.
Les professionnels du DAC s’appuient sur les évaluations et les expertises des professionnels médico-sociaux, sociaux et sanitaires du territoire. Les professionnels du DAC proposent un plan personnalisé de coordination en santé en concertation avec le patient, le médecin traitant et les professionnels du cercle de soins.
L’intervention du DAC dure le temps nécessaire à la stabilisation du parcours de santé et à la mise en place de relais efficients, afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins du patient.
Le DAC n’est pas habilité à réaliser des prescriptions médicales (ordonnances, bons de transport, courriers d’adressage …).
Le DAC joue un rôle central dans la coordination des soins pour les personnes en situation de santé complexe. Bien qu’il n’assure pas directement la prise de rendez-vous médicaux ou l’accompagnement aux consultations, il facilite le lien entre les patients, leur entourage et les services appropriés.
Le DAC peut jouer un rôle dans l’organisation des admissions en établissement pour les patients en situation de santé complexe. Bien qu’il ne se charge pas directement des démarches administratives d’admission, il participe activement à la coordination et à l’accompagnement de ce processus. Le DAC informe et oriente les professionnels de santé, l’entourage et/ou le patient vers les établissements les plus adaptés. Il collabore également avec des services pouvant soutenir l’entourage et/ou le patient dans les démarches d’admission. Enfin, pour un patient isolé et incapable d’assurer cette démarche seul, le DAC coordonne les actions nécessaires pour faciliter l’admission en établissement.
L’équipe de soins palliatifs du DAC intervient dans tous les lieux de vie, y compris les EHPAD, FAM et MAS. En revanche, l’équipe du pôle clinique du DAC, qui prend en charge des situations de tous âges et parcours (à l’exception des soins palliatifs), intervient uniquement à domicile, en foyers logements, résidences autonomie et autres établissements similaires.
Le DAC peut jouer un rôle dans l’organisation des hospitalisations dans le cadre de la coordination des soins pour les patients en situation de santé complexe. Le DAC collabore avec le médecin traitant ou le médecin référent pour s’assurer que l’hospitalisation est bien organisée.
A l’issue d’un retour à domicile post-hospitalisation, le DAC peut se rendre au domicile du patient afin de s’assurer que le plan d’aides anticipé et organisé par l’établissement sanitaire (service social) est adapté aux besoins spécifiques du patient dans son environnement de vie.
Le DAC n’est pas un service social au sens strict, mais il joue un rôle qui intègre des aspects sociaux. Le DAC est une structure de coordination dont l’objectif principal est de faciliter la prise en charge des personnes en situation de santé complexe, en mobilisant les ressources sanitaires et médico-sociales nécessaires.
Le DAC n’effectue pas ces démarches mais oriente vers les professionnels adaptés ou les dispositifs institutionnels existants.
Le DAC n’a pas pour mission principale de réaliser des signalements à l’attention du Procureur de la République. Toutefois, dans certaines situations spécifiques (patients identifiés comme vulnérable et accompagnés par l’équipe du DAC), il peut jouer un rôle de soutien et de coordination.
Le DAC peut informer et orienter les professionnels de santé, l’entourage et/ou le patient vers les démarches à suivre.
Le signalement au Procureur de la République doit être effectué par les professionnels de santé ou toute personne ayant connaissance de faits mettant en danger une personne vulnérable. Ce sont ces professionnels qui ont la responsabilité légale et éthique de faire ce signalement, conformément à la loi.
Les DAC sont déployés sur tout le territoire national. Ils couvrent des territoires définis par l’Agence Régionale de Santé. On en dénombre 2 dans le département des Yvelines : le DAC 78 Nord et le DAC 78 Sud.