Sécurisation du domicile en sortie d’hospitalisation

Lancement en septembre 2025

Le Contexte

Lors de l’organisation du premier COSYN (Comité de l’Observatoire des ruptures de parcours de Santé Yvelines Nord) en avril 2025, le DAC 78 Nord a demandé aux professionnels conviés d’identifier selon leur expérience terrain quelle(s) étai(en)t les principales problématiques de ruptures de parcours auxquelles ils étaient confrontés.   

Après analyse des réponses, la problématique de la sécurisation du domicile en sortie d’hospitalisation a été identifiée à majorité en action prioritaire.

Au sein du territoire 78 Nord, plusieurs acteurs sont déjà impliqués dans l’organisation et la sécurisation du retour à domicile mais les pratiques sont parfois cloisonnées ou peu harmonisées. Ce groupe de travail vise à mutualiser les connaissances, formaliser un parcours sécurisé et outiller les professionnels. 


Les objectifs

  • Renforcer la sécurisation du domicile en amont et en aval de la sortie d’hospitalisation en mobilisant un réseau d’acteurs territoriaux et en mettant en place des outils partagés 
  • Identifier les situations à risque et les critères de vulnérabilité (situation d’isolement importante, refus d’aide, absence de droits ouverts, …) 
  • Recenser et structurer les dispositifs existants sur le territoire 
  • Repérer les besoins de sécurisation du domicile 
  • Contribuer à la réduction des ré hospitalisations évitables 
  • Favoriser l’émergence de nouvelles formes de coopération.

Partenaires


Les Créations